Témoignage d’Anne VAST,

Le Tout Petit Café

Découvrez ce que sont devenus les lauréats du concours Pitch Ta Boite 2016 !

Anne Vast -® Hubert Vast

Anne Vast est la lauréate du prix du public 2016 du concours Pitch Ta Boite. Son projet Le Tout Petit Café, un salon de thé familial qui propose des produits locaux et des activités (ateliers parents-enfants, découvertes musicales ou littéraires, corner de créateurs…) avait été plébiscité par les internautes en novembre 2016, au point de percer la toile et devancer ses concurrents ! Mais que s’est-il passé depuis ?

1- Anne, en quelques mots, peux-tu nous expliquer le projet que tu as pitché il y a tout juste 9 mois ?

Avec le Tout Petit Café, j’ai voulu créer un lieu qui me ressemble, où on se sent comme à la maison, en mieux. Un endroit où on peut goûter, bricoler et jouer en famille, fêter l’anniversaire de ses enfants, sans se soucier de la logistique. Mon mantra : proposer le meilleur, à tous, en toute simplicité.

2- Où en est Le Tout Petit Café aujourd’hui ?

Nous soAnne Vast et Nathalie Violy 3 -® Hubert Vastmmes à 3 semaines de l’ouverture (3 octobre) ! C’est à la fois terriblement excitant après une si longue gestation de voir son projet prendre vie, et aussi complètement flippant parce tout cela devient réel et qu’on n’a pas vraiment le droit à l’erreur. Je pense que tous les entrepreneurs connaissent cette montée de stress juste avant le lancement, mais tout va bien se passer (méthode Coué).

 

3- Un top 3 des écueils rencontrés ?

  • L’angoisse de la page blanche, au tout début, quand l’idée ne vivait que dans ma tête et qu’il a fallu la formaliser, la rationaliser, la monétiser, sans renier mes convictions.
  • La recherche du local idéal qui a été très longue (9 mois), avec des bailleurs souvent frileux dès qu’on prononce le mot “restauration”.
  • Certaines interrogations des potentiels partenaires financiers qui m’ont semblées injustes, comme “comment allez vous faire garder vos enfants ?” ou “pourquoi ne pas vous associer ?”

4- Un top 3 des meilleurs moments qui ont jalonné cette gestation ?

  • Les rencontres avec mes producteurs et fournisseurs, qui sont tous situés à moins de 100km de Lyon, et avec qui ça a été à chaque fois un véritable coup de coeur.
  • Toute la conception architecturale du projet, une fois le lieu choisi : Je suis une folle de déco, alors choisir les couleurs, les tissus, les meubles, pour moi c’était Noël tous les jours.
  • Et bien sûr la remise des prix de Pitch ta Boîte : Je me suis vraiment inscrite sans prétention, j’ai fais ma petite vidéo toute seule dans mon salon et au final, j’étais la première surprise.

Anne Vast et Nathalie Violy 2 -® Hubert Vast

5- En quoi ta participation à Pitch Ta Boîte a contribué à l’accomplissement de ton projet ?

Tout d’abord, Pitch Ta Boite m’a “forcé” à faire ce fameux “pitch” en vidéo :  il me sert encore de carte de visite aujourd’hui pour présenter mon projet, et que je n’aurais sans doute pas pris le temps de réaliser sans ce concours.

J’ai aussi été surprise des retombées en terme de notoriété : beaucoup de personnes m’ont contactée suite à cette participation et certains des partenaires que j’ai approché par la suite m’ont dit “Mais je vous connais ! Je vous ai vue dans la newsletter de la CCI.”

Et enfin j’ai rencontré Nathalie Violy, lauréate dans une autre catégorie avec son agence de conseil en agencement d’espaces. On s’est croisées lors de la remise des prix et ça a été un vrai coup de foudre professionnel. Je n’aurai jamais osé faire appel à une agence comme la sienne avant Pitch Ta Boîte. On peut dire qu’elle a fait passer mon petit projet dans la cours des grands.

Elle m’a apporté une vraie réflexion en terme d’aménagement, m’a ouvert des perspectives auxquelles je n’avais pas songé, et surtout : elle a supporté mes doutes, mes exigences et mes idées folles, et ça c’est précieux.

6- En quelques mots, comment es-tu devenue entrepreneur ?

Entrepreneur n’est pas le premier mot qui me viendrait à l’esprit. J’ai rêvé d’un concept et j’ai voulu le réaliser, et pour le réaliser il fallait entreprendre : la fin justifie les moyens.

LTPC1 -® ID AktLTPC3 -® ID Akt LTPC2 -® ID Akt

 

7- Si tu avais 3 conseils à donner à ceux qui veulent emboîter le pas ?

Mon leitmotiv est, comme dit Dory dans le Monde de Némo : “Nage droit devant toi” 🙂

Plus sérieusement : Garder le sourire. Ecouter les conseils. Ne pas les suivre.

Visualisez son pitch !

Logo le petit café

 

Suivez Le Tout Petit Café sur les réseaux :
Icone Facebook           Twitter @letoutpetitcafe